Vous avez déjà entrepris il y a quelques semaines ou quelques mois une renégociation de votre prêt immobilier, si les taux ont encore baissé, vous pouvez de nouveau entreprendre cette démarche mais rien ne garantit que votre banque soit à votre écoute.
Pas de délai légal dans la renégociation de crédit immobilier
La renégociation de prêt est possible uniquement dans le cadre d’un prêt immobilier, elle consiste à contacter son prêteur pour lui demander de revoir les conditions de remboursement et notamment de négocier un taux d’intérêt plus avantageux. Cette démarche, entraînant uniquement des frais de dossier, peut être une réelle aubaine pour l’emprunteur, surtout si la différence de taux est intéressante. Plus la différence sera importante entre le taux initial et le nouveau taux, plus les économies sur le remboursement des intérêts seront conséquentes, à condition de s’y prendre lors des premières années du prêt immobilier. C’est la période où l’emprunteur rembourse le plus d’intérêts.
Lorsque la situation s’y prête, un emprunteur peut tout à fait renégocier une deuxième fois, voire même une troisième fois son prêt immobilier. C’est à la banque de donner une suite favorable, certaines vont avoir tendance à traîner les pieds au niveau des démarches, pour refréner les envies des emprunteurs. Si après 2 ou 3 mois la première renégociation les taux ont de nouveau bien baissé, alors il ne faut pas perdre de temps et recontacter son conseiller pour renégocier une nouvelle fois.
Faire jouer la concurrence avec une offre de rachat de crédit immobilier
Les banques n’ont pas d’intérêts à renégocier un prêt immobilier puisqu’elles perdent de l’argent, elles vont chercher à fidéliser de bons clients en proposant une première renégociation mais rien ne garantit que la banque suive les demandes suivantes de renégociation. Il est plus intéressant pour un établissement financier de proposer un contrat de prêt immobilier à un nouvel emprunteur ou de concentrer ses efforts sur une demande de rachat de prêt immobilier, pour rapatrier d’autres clients. C’est aussi un argument à faire valoir pour l’emprunteur souhaitant renégocier une deuxième fois son prêt immobilier, en avançant l’offre d’un concurrent pour faire réagir sa banque.
Il est donc vivement conseillé de procéder à une simulation de rachat de prêt immobilier car cela permet premièrement de prendre la température sur les taux actuellement proposés, mais aussi de pouvoir avancer cette offre concurrente à son banquier. Cet argument va l’inciter à se positionner et à proposer une offre de renégociation de prêt immobilier plus intéressante ou au minimum équivalent. Les frais étant moins importants sur de la renégociation de prêt, la banque fera donc un effort moindre par rapport à un établissement de crédit concurrent qui devra prendre en charge les frais de remboursement anticipé. Prenez donc le temps de simuler une opération de rachat de crédit avant de démarcher de nouveau votre banque pour renégocier l’emprunt.