L’obtention d’un prêt immobilier implique de faire place nette, c’est-à-dire de disposer d’une capacité d’emprunt suffisante pour pouvoir rembourser sur une durée longue les mensualités de prêts à l’habitat. La présence d’un crédit automobile peut cependant faire capoter le financement, voici comment procéder.
Crédit auto et projet de maison
Les banques sont très rigoureuses en matière de prêt immobilier et elles vont systématiquement étudier la situation de l’emprunteur en s’attardant sur des éléments clés comme la capacité d’emprunt, le taux d’endettement ou le reste pour vivre. De nombreux Français font le choix d’acheter un véhicule à crédit, il y a deux types de prêts envisageables, le crédit auto classique qui est en fait un prêt à la consommation et , qui est souscrit par le biais d’une location avec option d’achat ou d’une location longue durée.
Dans les deux cas de figure, il s’agit d’un crédit et qui a un impact sur le remboursement possible de mensualités de prêts immobilier. Autrement dit, si l’emprunteur parvient à se débarrasser de ces mensualités, il peut disposer d’une meilleure capacité d’emprunt et voir plus grand, c’est-à-dire emprunter un montant plus important pour acheter une maison, un appartement ou faire construire. La capacité d’emprunt suffisante ne garantit pas pour autant la faisabilité du prêt immobilier, d’autres critères devront également être validé dans l’étude de financement.
Les solutions pour solder un prêt automobile
La présence de cet emprunt peut gêner un projet d’acquisition de maison et certains emprunteurs font le choix de revendre le véhicule pour solder le crédit et racheter un véhicule d’occasion, c’est une solution tout à fait possible mais il faut avant toute chose avoir connaissance du montant des indemnités de remboursement anticipé et cela n’est envisageable que pour le crédit auto classique. Dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, la restitution du véhicule entrainera le règlement de pénalités mais une solution permet de contourner ce désagrément, c’est le transfert de leasing automobile ; il s’agit tout simplement de trouver un repreneur pour le contrat, c’est-à-dire que l’on peut transférer le véhicule et le contrat à une autre personne, il faut juste que la banque soit d’accord.
Enfin, la dernière solution envisageable est le regroupement de crédits, un financement permettant de faire racheter un ou plusieurs prêts, car certains emprunteurs n’ont pas qu’un prêt auto en cours. Ce financement peut aussi être proposé via des spécialistes du rachat de crédit hypothécaire, qui disposent de produits pouvant permettre de faire racheter des crédits consommation et de financer l’acquisition immobilière.
Simuler le rachat du prêt auto pour financer l’achat de maison
Il n’est pas forcément évident de se projeter dans l’achat d’une maison si on doit auparavant faire racheter un crédit voiture, afin d’en réduire le montant de la mensualité et de faciliter l’obtention du prêt immobilier. Simplement, il est facile et rapide de réaliser une simulation de regroupement de crédit en ligne permettant d’obtenir en quelques clics seulement plusieurs estimations de financement. Ces propositions vont tout simplement tenir compte des crédits à racheter pour l’emprunteur et proposer une nouvelle mensualité réduite, facilitant ainsi les études de prêts immobiliers. Pour valider une comparaison des différentes propositions que l’on peut obtenir des banques et des établissements de crédits, il convient de déposer une demande en ligne, c’est un service assuré gratuitement et sans aucune prise d’engagement.