35 Grande Rue
extension maison

Comment financer une extension de maison ?

Une extension de maison peut être un projet très intéressant pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires, il faut simplement trouver le bon financement en fonction de sa situation.

Créer une extension de maison

Il est fréquent chez certains habitants que les mètres carrés commencent à se faire rares en fonction de l’évolution de la vie. L’arrivée d’un enfant, l’établissement d’un travail à domicile ou encore le besoin d’espace (salon, bureau, salle à manger) sont des raisons légitimes qui poussent à recourir au projet de création d’extension. Il y a différentes façons de créer une extension au sein d’une habitation, il peut être possible de surélever la maison ou alors de créer une extension à l’extérieur venant se greffer à l’habitat (garage, véranda, extension à toit plat). Suivant les différents cas de figure, le prix peut être plus ou moins élevé en fonction de la superficie de l’extension (20m², 25m², 30m², 50m²…) mais aussi des matériaux qui seront utilisés.

Le coût de l’extension dépendra également du type de travaux effectués. Si certains vont préférer confier les travaux à un constructeur ou à une entreprise du bâtiment gérant tous les corps de métier, d’autres vont préférer faire appel à des artisans et effectuer une partie des travaux eux-mêmes. Suivant la solution retenue, il faudra choisir le bon financement permettant la bonne réalisation des travaux. En moyenne il faut compter entre 3 et 4 mois pour créer une extension de maison, un prêt peut être obtenu sur 1 mois ou 2 suivant la nature du financement. Ainsi entre l’obtention du crédit et la finalisation de l’extension de maison, il faut compter au minimum 6 mois.

Le prêt travaux pour créer une extension

Le crédit le plus adapté au financement d’une extension de maison est naturellement le prêt travaux. Simplement, il existe précisément deux types de prêts travaux pouvant être sollicités par les ménages. Il y a tout d’abord le prêt travaux affecté qui est un crédit à la consommation dont les sommes seront accordées sur présentation d’un justificatif ou d’un bon de commande auprès d’une entreprise du bâtiment. Ce type de prêt est plutôt adapté lorsque l’on fait appel à une entreprise ou plusieurs artisans pour réaliser l’extension dans son intégralité. L’autre prêt travaux repose sur un prêt personnel, c’est en fait un crédit que l’on peut obtenir sans avoir à fournir de justificatifs, le prêt personnel pour travaux est plutôt adapté lorsque le propriétaire va effectuer une partie ou l’intégralité des travaux lui-même.

Inclure l’extension dans le prêt immobilier

Les ménages ne le savent pas toujours mais il est possible d’inclure des travaux dans un prêt immobilier, il faut simplement que cette somme soit ajoutée lors de la souscription au contrat de prêt à l’habitat. On ne peut pas inclure un crédit travaux dans un prêt immobilier en cours de remboursement, il faut que ce financement soit effectué en même temps que le prêt immobilier ou dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier. Ainsi, si les taux sont actuellement intéressant et que le ménage souhaite faire racheter son prêt immobilier pour économiser sur les intérêts, ce dernier pourra profiter de l’opération pour inclure le montant des travaux réservés au financement de l’extension de maison. Ceci permet de garder une seule mensualité et un seul prélèvement et surtout de profiter d’un taux très intéressant lié au crédit immobilier.

SIMULATION PRET IMMOBILIER
Simulation gratuite & sans engagement

Regrouper ses crédits et financer les travaux

La troisième solution est parfaitement adaptée aux ménages ayant déjà des crédits en cours et souhaitant cumuler un nouvel emprunt pour financer les travaux d’extension de la maison. Cette solution s’appelle le regroupement de crédits. Il est fréquent lorsqu’un propriétaire dispose déjà de crédits en cours qu’il ne puisse pas cumuler un nouveau crédit, en l’occurrence le prêt travaux. Plutôt que d’abandonner le projet d’extension de maison, il est possible de regrouper tous les crédits en cours et d’ajouter le montant nécessaire au financement de l’extension dans un seul contrat. L’intérêt de ce financement et de pouvoir réajuster le montant des mensualités ainsi que de la durée de remboursement tout en permettant au demandeur de financer son projet de travaux.