L’idée et l’envie de devenir propriétaire se manifestent chez de nombreux français, chaque année. Prix des locations qui ne cesse d’augmenter, envie de se constituer un patrimoine, obligation de trouver un nouveau logement car la famille s’agrandit, les raisons sont nombreuses de se mettre à démarcher les banques. Mais est-ce possible quand on gagne 1 500 euros mensuels ?
Crédit immobilier : ce qui importe pour la banque
Il est souvent obligatoire de passer par un établissement bancaire pour le financement de sa nouvelle habitation. Mais la banque ne peut pas se permettre d’allouer des prêts sans avoir la certitude d’être remboursée.
Quand une personne ou un ménage se présente pour obtenir un prêt immobilier, c’est la santé financière qui est examinée à la loupe. Pour cela, divers points sont pris en compte. Les ressources comptent bien évidemment, car c’est grâce à elles que le remboursement de la dette pourra se faire. Mais croire que c’est le seul point de vigilance de la banque serait une erreur.
Même avec des revenus conséquents, il est possible d’être mauvais gestionnaire. Nombreux crédits en cours, incidents de paiement, charges mensuelles trop importantes….Tout cela a une incidence notoire sur votre capacité d’emprunt et vos possibilités de remboursement.
Peut-on obtenir un crédit immobilier avec 1 500 euros par mois ?
Il est tout à fait possible d’avoir une réponse positive pour un crédit immobilier quand on gagne 1 500 euros par mois. Si la banque, après avoir regardé les différentes charges et estimé le reste à vivre au regard de votre situation familiale, voit que l’endettement est inférieur à 33%, elle pourra déjà émettre moins de réserves vis-à-vis du prêt.
Reste à savoir combien il est possible d’emprunter et sur quelle durée. Tout cela va être déterminé pendant les entretiens que vous aurez avec votre établissement bancaire.
La teneur de cette conversation va être déterminante pour de nombreuses années, c’est pourquoi il est important de choisir la meilleure offre pour votre crédit. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous donnons une astuce qui va vous permettre de pouvoir gagner plusieurs années ou plusieurs milliers d’euros sur votre crédit.
Comment trouver la banque pour votre prêt immobilier ?
Chaque personne est tentée de souscrire un crédit dans sa banque habituelle. C’est normal. Mais ouvrir un compte et obtenir un crédit pour l’achat d’un bien immobilier sont deux choses tout à fait différentes. Vous pouvez vous voir opposer un refus si la banque veut que vous ayez un apport ou si elle vous estime trop vieux.
Même si elle veut bien étudier votre projet, cela ne veut pas dire qu’elle présente la meilleure offre. C’est pourquoi vous devez effectuer un comparatif entre toutes les banques présentes sur votre secteur géographique. Ce travail est désormais facilité par la présence d’outils gratuits sur Internet que l’on appelle des comparateurs en ligne. Ce même outil vous sera utile, pour comparer les différentes assurances emprunteur.
Si vous préférez parler de votre projet d’achat avec un courtier en crédit immobilier, il effectuera, lui aussi ce même comparatif.