Que ce soit pour votre propre utilisation ou pour le louer, l’acquisition d’un garage est souvent une bonne idée. Si vous n’avez pas les fonds pour le financer, il va falloir passer par une banque ou un établissement de crédit. Quel prêt faut-il demander ?
Garage déjà sorti de terre ou à construire : deux types de prêt :
Quelle que soit la raison qui vous pousse à investir dans un garage (stationnement de son véhicule, mise en location, fonction de garde meubles…), vous avez besoin qu’un organisme financier vous aide. Si vous envisagez de faire construire un garage, il vous faudra certainement passer par un prêt travaux. Cela est considéré comme un crédit à la consommation, si la somme n’excède pas 75 000 euros.
Celle-ci dépend du type de garage que vous souhaitez construire et de votre zone géographique. En effet, un garage en province coûtera toujours moins cher, pour la même superficie, que le même local à Paris. Si vous achetez un garage déjà construit, il faudra vous tourner sans doute vers un crédit immobilier et donc vers une banque, plutôt que vers un organisme de crédit. Ce type de prêt revêt certains avantages.
Quels sont les avantages à passer par un crédit immobilier pour l’achat de votre garage ?
La banque sera certainement moins rétive si vous achetez un ou plusieurs garages dans le but de les mettre à la location. En effet, le loyer que vous demanderez à vos clients pourra servir en partie à rembourser vos traites mensuelles. Un garage, même motorisé et avec l’électricité, ne constitue pas souvent un investissement trop important. La banque prend peu de risques même si elle regardera certaines données ; comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant. Certaines banques proposent des taux très attractifs. C’est pourquoi il est important d’effectuer un comparatif pour trouver celle qui propose la meilleure offre.
Quand le prêt souscrit sera remboursé, le ou les garages seront à vous. Il vous sera possible de continuer à les louer et de profiter de cette rentrée d’argent mensuelle. Cela peut améliorer l’ordinaire ou être placé, en guise d’épargne, pour la retraite, par exemple.
Achat de garage : quelles sont les critères de la banque pour obtenir un prêt ?
Ce n’est pas parce qu’un garage coûte en général moins cher qu’une maison ou un appartement que la banque va prendre des risques en vous prêtant l’argent. Qu’il s’agisse de 5 000, 10 000 ou 100 000 euros, la banque veut toujours avoir l’assurance de revoir son argent avant de donner son accord. Surtout si vous prévoyez de garder ce local pour y garer votre véhicule. Non seulement elle va prendre vos ressources en compte, mais aussi vos charges et votre taux d’endettement au moment de la demande.
Si ce dernier n’est pas au-dessus des 33% et que vous prouvez votre solvabilité, vous avez de grandes chances que la banque vous accorde votre prêt. Il ne reste plus qu’à voir avec elle le montant des mensualités, le taux appliqué et la durée de remboursement pour pouvoir profiter de votre garage ou le mettre en location.