Acheter un appartement pour le mettre en location est un investissement qui vous permettrait sans doute d’acquérir un patrimoine durable, et surtout rentable à long terme. Toutefois, avant de vous lancer dans cette aventure vous devrez prendre un minimum de précautions pour éviter les mauvaises surprises. Nous vous proposons des conseils qui vous guideront pour mieux investir dans l’immobilier locatif, des petits détails que vous ne devrez pas oublier.
Choisissez bien le mode de financement de votre achat
Il est important de bien concevoir son projet d’investissement locatif avant de se lancer dans les démarches. Vous devrez tout d’abord définir le mode de financement de votre achat. Avez-vous un capital suffisant ? Allez-vous contracter un crédit ? Si oui comment comptez-vous le rembourser ?
Si vous voulez emprunter pour investir
Si vous souhaiter emprunter de l’argent à la banque, vérifiez que votre capacité de remboursement est suffisante. Sachez que la totalité de vos crédits ne doit pas dépasser 33% de vos revenus imposables nets, peu importe la banque à laquelle vous êtes affiliés. Et si vous avez déjà des crédits en cours, sachez qu’il vous sera difficile d’obtenir un nouveau prêt.
Toutefois vous pourrez bénéficier du principe du lissage ou du palier pratiqué par certaines banques. Il consiste à accorder un différé de remboursement à un client en attendant qu’il ait terminé de rembourser ses prêts en cours.
Si vous avez prévu un capital
Si votre capital peut couvrir la totalité de l’achat planifié, il est conseillé de cibler des logements 10% moins chers que son montant. Par contre si vous ciblez un bien immobilier dépassant votre budget, il est possible pour vous de bénéficier du principe du prêt in fine. Grâce à lui vous pourrez compléter votre capital auprès d’une banque, en accédant à un crédit.
Choisissez le meilleur emplacement possible et prenez le temps d’étudier le marché
Lorsque vous désirez acheter pour louer, il est important de choisir une ville bénéficiant d’un bon taux de croissance démographique pour sécuriser votre investissement. Ensuite sélectionnez-y un emplacement bénéficiant d’une bonne proximité avec les services sociaux. Choisissez de préférence un quartier doté d’hôpitaux, des centres commerciaux, des écoles, ainsi que de bons moyens de transport en commun.
En fonction du lieu choisi, effectuez une étude pour vous imprégner de la situation du marché. Une bonne étude vous permettra de fixer un prix du loyer en harmonie avec les tendances du marché. Car un loyer plus cher que la moyenne trouvera difficilement des clients.
Vous achetez dans le neuf ou dans l’ancien ?
Lorsque vous achetez un logement que vous souhaitez louer, il ne faut pas oublier de faire une étude pour savoir quel type de logement sera le plus rentable pour vous. Sachez que l’ancien couvre une part de marché plus grande que le nouveau en France. De même, le prix d’un bien ancien s’apprécie avec le temps, et il est plus abordable que celui d’un bien neuf.
Cependant beaucoup de frais s’ajoutent à ce prix initial (les frais du notaire, les frais des rénovations, etc.). Le nouveau quant à lui est plus cher, mais il bénéficie d’un dispositif de défiscalisation (loi Pinel de 2015) permettant des réductions d’impôts allant jusqu’à 21%. Il est donc important de ne pas oublier de vérifier tous ces petits détails qui s’avèrent souvent très importants à long terme.