Un projet de décoration se réfléchi dans son ensemble, il est donc important de choisir les bonnes couleurs pour ses peintures, qui seront appliquées sur murs et plafonds.
Projet de décoration : de l’idée à la réalisation
Les décorateurs sont des professionnels de l’aménagement et surtout de la création d’atmosphère au sein d’une habitation, ils vont analyser la situation de la maison, les pièces, les volumes et surtout les goûts des habitants. Cela va leur permettre de créer des espaces de vies, en fonction des habitudes de chacun et en se basant sur des thématiques.
L’idée de thématique en décoration est tout simplement de créer un espace de vie qui peut être composé d’une ou de plusieurs pièces avec un fil conducteur, il s’agit souvent d’une couleur qui va être disséminé partout dans les pièces afin de créer un style. Le choix des couleurs est donc important et pour retrouver des couleurs proches des éléments de décorations, certains utilisent des nuanciers.
Le nuancier de décorateur, un must have
Pas besoin d’être décorateur pour se servir de cet accessoire, le nuancier est un éventail papier qui contient plusieurs centaines voire plusieurs milliers de couleurs. Pour chaque couleur, il y a un code et un aperçu visuel, ce qui permet lorsque l’on achète des éléments de décoration de pouvoir retrouver la teinte exacte, cela permet ainsi d’acheter auprès des fournisseurs les pots de peintures adaptés afin de rendre le projet de décoration réellement harmonisé.
Pour les particuliers, l’utilisation du nuancier est pratique pour retrouver la couleur de meubles ou tout simplement pour effectuer des retouches, suivant les modèles (RAL, PANTONE), les prix peuvent varier mais il faudra simplement compter quelques dizaines d’euros pour les modèles de bases, ce qui est bien suffisant pour un particulier qui refait sa cuisine par exemple.