La plupart des jardiniers ont tendance à arroser leur jardin le soir car la nuit va permettre aux plantes de bien s’hydrater et d’éviter une perte de l’eau par évaporation étant donné que le soleil sera aux abonnés absents, il est plutôt conseillé de le faire le matin.
Arroser le soir ou le matin : la question
Tout jardinier qui se respecte va prendre soin d’arroser ses plantes, que ce soit des massifs, des arbustes ou même la pelouse afin d’éviter que le soleil grille le tout. Les chaleurs peuvent être fortes en été et en pleine journée, notamment en cas de grosse canicule, l’arrosage permet aux plantes de résister et de se réhydrater.
La plupart des jardiniers vont arroser leurs plantes le soir car la tombée de la nuit va permettre à la plante de prendre l’eau nécessaire qui ne sera pas évaporée. En revanche, l’arrosage le soir va créer un environnement humide autour de la plante et cela peut favoriser les maladies fongiques. Il est donc plutôt conseillé d’arroser le matin avant les fortes chaleurs pour permettre aux plantes d’absorber la quantité d’eau nécessaire à leur bonne santé.
Quel équipement pour arroser ?
L’arrosage peut se faire en automatique ou par le biais d’un tuyau d’arrosage, privilégiez donc les dévidoirs automatiques qui ont un aspect plus pratique pour le rangement. Autrement, un bon vieil arrosoir fera l’affaire, il va permettre d’arroser en abondance à chaque endroit sensible. Les plantes souffrant de la chaleur vont avoir tendance à se flétrir, à retomber, il faut donc arroser en quantité à la racine pour leur permettre de se refaire.
Les plantes en pots ont une quantité de terre moins importante et donc vont accueillir moins d’eau, il faudra les arroser plus souvent qu’une plante en terre directement. Enfin, il faut observer les différentes plantes et c’est au printemps qu’elles ont le plus besoin d’eau pour leur développement. Ainsi, une bonne préparation au printemps permettra de mieux résister à l’été, surtout en cas de fortes chaleurs.