Aujourd’hui, tout le monde doit souscrire une assurance habitation. Tout simplement parce que les petits accidents peuvent arriver à tout moment. Seulement, étant donné que les offres sont tellement nombreuses, si l’on souhaite changer de compagnie, peut-on résilier son contrat ? Bien évidemment ! Il vous suffit de suivre la procédure. Tout de suite les détails.
Quand changer une assurance d’habitation
Le déménagement, changement au niveau budgétaire, ou autres, il existe pas mal de raison amenant à un changement d’assurance habitation. Avant toute chose, il est à noter que les conditions de résiliation varient d’une compagnie à une autre. Mais dans la plupart des cas, on peut résilier le contrat deux mois avant la date d’échéance, qui n’est autre que la date d’anniversaire du jour de signature du contrat. Mais certaines compagnies permettent la résiliation des contrats à tout moment durant la première année. Cela dépend également du type de contrat que vous avez conclu.
Les raisons de la résiliation d’une assurance habitation
Il existe une et mille raisons de vouloir résilier le contrat d’assurance. Il se peut que cela soit la recherche d’un tarif moins cher, une bonne couverture ou l’assemblage de plusieurs contrats auprès d’une seule compagnie. Cela pourra également être dû à un déménagement, un changement de situation matrimoniale ou un départ en retraite. Toutes ces raisons suffisent à vouloir se lancer dans les démarches administratives pour obtenir une nouvelle garantie, mais encore faut-il trouver la bonne compagnie pour assurer son habitation, cela n’est donc pas encore à portée de main.
Comment résilier une assurance habitation ?
Pour pouvoir résilier son contrat d’assurance d’habitation, il faut dresser une lettre recommandée. C’est en fait le document qui actera votre décision. Les modèles de la lettre seront présents sur Internet. Après que vous recevrez l’avis d’échéance de votre part, cela devrait vous permettre de préparer le document pour la résiliation de contrat. Il faut noter que c’est la date du courrier, ou le cachet de la poste qui témoigne la date de la demande de résiliation de contrat d’assurance habitation. Le contrat actuel doit obligatoirement préciser les modalités de résiliation et les délais à tenir pour acter la fin de l’offre d’assurance.
Préparez votre sortie
Les démarches de résiliation restent simple, à condition de respecter les modalités et les délais impartis. Simplement, il est important de trouver en amont l’offre de remplacement, et ce n’est pas forcément le plus facile à réaliser. Il faut remettre à plat les garanties que vous considérez comme indispensables pour démarcher les compagnies d’assurance et trouver une offre plus avantageuses, en ayant à l’esprit de comparer les tarifications mais aussi les services proposés par les différentes compagnies. Ce n’est qu’avec l’offre en main que vous pourrez lancer le processus de résiliation de l’assurance.