L’intégration de la poubelle dans une cuisine n’est jamais évidente, on va d’abord penser au design de la pièce et des meubles et seulement intégrer ensuite la poubelle dans l’ensemble, le plus important étant de choisir un type de poubelle s’intégrant parfaitement dans la cuisine.
01 – les poubelles sous évier
L’emplacement le plus pratique et surtout le plus optimal pour une poubelle est de la placer sous l’évier. Ce meuble est souvent un fourre-tout, un meuble où l’on va caser ce que l’on ne parvient pas à ranger ailleurs et la hauteur étant réduite avec le ou les bacs de l’évier, on n’est forcément contraint de perdre une bonne partie de l’espace.
L’idée est donc d’opter pour une poubelle coulissante ou que l’on accroche sur la porte du meuble et dont la hauteur est compatible avec son meuble de cuisine. Il suffit pour cela de prendre les mesures nécessaires et de choisir le modèle en conséquence, le site poubelle-sous-evier.fr propose justement la sélection des meilleurs modèles.
02 – le vide déchet encastré dans le plan de travail
Encore peu répandu mais de plus en plus apprécié, le vide déchet à encastrer dans le plan de travail commence à trouver des amateurs. Il s’agit tout simplement de percer un trou dans le plan de travail et d’y intégrer un vide déchet, c’est-à-dire un système venant encercler le trou et permettant d’accrocher un sac poubelle par-dessous, dans le meuble.
Ces modèles sont très utiles mais ils doivent être bien installés et il est recommandé d’utiliser un modèle avec couvercle, pour éviter les remontées d’odeurs.
03 – la poubelle extérieure design
La poubelle peut aussi bien être intégrée dans la pièce, en tant qu’élément de décoration. C’est par exemple le cas avec la poubelle Ovetto en forme d’œuf ou encore les nouveaux modèles de tri sélectif, qui proposent carrément un concept de design en mêlant les matières et les couleurs. La poubelle ne se limite plus à une fonctionnalité, elle peut aussi devenir un élément de décoration et donner du cachet à une habitation.