35 Grande Rue
taux immobilier

Peut-on rallonger un crédit immobilier ?

De nombreux emprunteurs cherchent à rallonger un prêt immobilier pour financer des travaux par exemple, une idée intéressante mais qui ne permet pas de revenir sur un contrat en cours. Il est en revanche conseillé de profiter d’un rachat de crédit immobilier pour financer le nouveau besoin.

Rallonger un crédit : est-ce possible ?

Il n’est pas possible de revenir sur un crédit immobilier dont les fonds ont déjà été débloqués, certains contrats prévoient des clauses de report de mensualité ou d’ajustement mais concernant le montant, il n’est pas envisageable de rajouter une somme supplémentaire. Généralement, ce besoin émane des propriétaires souhaitant financer des travaux ou un projet en lien avec l’habitation, l’idée est de profiter du taux intéressant du crédit immobilier pour le financement. Simplement, ce n’est pas possible car cela impliquerait de re-calculer tout le crédit, à savoir la durée, les intérêts et les mensualités.

En revanche, il est possible d’envisager un rachat du crédit immobilier avec le rajout de la somme supplémentaire, l’idée est aussi de profiter des conditions actuelles pour obtenir un meilleur taux et envisager des économies sur les intérêts. Plusieurs solutions sont envisageables entre préserver une mensualité inchangée, ou alors rajouter la somme et augmenter la mensualité en cours.

Procéder au rachat du crédit avec ajout de la somme

Lorsqu’un emprunteur sollicite un rachat de crédit immobilier, il doit s’adresser à une banque concurrente pour obtenir une proposition de prêt immobilier, laquelle va consister à solder le crédit en cours. Pendant cette opération, l’emprunteur peut demander à rajouter une somme supplémentaire dans le contrat de crédit, ceci lui permettant de financer son projet (travaux ou autres) sans avoir recours à un prêt à la consommation. Qui plus est, les taux en matière de prêt immobilier sont souvent plus intéressants.

Il sera nécessaire de fournir un justificatif pour valider l’ajout de la somme, les banques exigent systématiquement des devis, bons de commandes pour pouvoir justifier l’ajout du montant demandé, lequel permettra de formaliser le contrat de crédit et la validation par l’emprunteur. Au moment du déblocage des fonds, l’ancien crédit est soldé, la nouvelle mensualité prend effet dès le mois suivant et la somme est immédiatement versée sur le compte de l’emprunteur, ou sur le compte du professionnel réalisant les travaux.

Peut-on simuler un prêt avec rachat de crédit ?

Les outils de simulation proposent tous la possibilité de faire racheter un crédit immobilier et de rajouter un montant supplémentaire, il est même envisageable dans une opération de regroupement de crédits de faire racheter un prêt immobilier avec des crédits conso (prêt auto, prêt perso…). Cette solution est intéressante lorsque les emprunteurs souhaitent rembourser une seule mensualité plutôt que plusieurs en même temps. C’est aussi une solution pour revoir le montant des échéances ou encore pour uniformiser le taux des différents crédits. La simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Simulation gratuite & sans engagement