En France, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour la voiture électrique qui a tout pour séduire grâce à ses nombreux avantages. Pour plus de confort et de praticité, les particuliers et les entreprises choisissent d’installer leurs propres bornes de recharge. D’ailleurs, la loi préconise à ces dernières de doter leur parking d’un circuit électrique spécialisé afin de permettre d’alimenter les véhicules électriques sur le lieu de travail. À qui doit-on confier l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ?
Quel professionnel peut installer un dispositif de recharge pour voiture électrique ?
La pose d’une borne de recharge, appelée aussi Walbox, est généralement effectuée par un électricien. Toutefois, tous les électriciens ne peuvent pas réaliser ce type de travaux. En effet, depuis 2017, le décret n° 2017-26 stipule que seuls les électriciens disposant de la mention IRVE signifiant Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques peuvent l’effectuer. Après une formation spécialisée, cette qualification délivrée par l’AFNOR ou Qualifelec atteste que l’électricien maîtrise l’application de la norme NF 15-100 aux dispositifs IRVE. Concrètement, il est apte à réaliser l’installation d’une borne de recharge de manière sécurisée. Ainsi, il est devenu obligatoire de passer par un installateur titulaire de cette mention, quelle que soit la puissance de recharge. En outre, passer par un électricien qualifié permet de bénéficier de meilleurs tarifs, car il peut négocier les matériels auprès des fournisseurs. Il peut également vous faire bénéficier du programme ADVENIR. D’autre part, les professionnels qualifiés IRVE sont classés en trois niveaux et interviennent en fonction de la puissance des dispositifs de recharge.
Dans quels cas faire intervenir le professionnel de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 ?
Selon le niveau de formation suivie, l’électricien peut effectuer différents travaux d’installation de borne de recharge pour voiture électrique. L’électricien de niveau 1 ne peut installer que des points de recharge basiques et non communicants. Ceux-ci concernent généralement les particuliers vivant dans des maisons individuelles et dans ce cas, il peut faire l’installation d’une borne de recharge jusqu’à 22 kW de puissance.
L’intervention d’un électricien IRVE de niveau 2 est nécessaire lorsqu’il s’agit d’installation de points de recharge communicants. Ces dispositifs d’une puissance jusqu’à 22 kW sont destinés aux secteurs publics et privés, une collectivité, une copropriété et un commerce. Il est également apte à configurer des bornes connectées.
Quant à la pose et à la mise en service de points de recharge rapides et en courant continu, ces travaux doivent être exclusivement effectués par un électricien de niveau 3. En ce qui concerne la puissance de la borne de recharge, elle peut être supérieure à 22 kW. Par ailleurs, ces professionnels appliquent des tarifs variés pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Ainsi, il est plus judicieux de demander plusieurs devis borne de recharge et de faire des comparaisons afin de trouver l’installateur qui propose le meilleur tarif.
Pose de borne de recharge : les exceptions
Bien que la pose d’une borne de recharge requière désormais l’intervention d’un électricien IRVE, il existe des exceptions même si les cas sont rares. Il s’agit de l’installation d’une solution de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dans une maison privée ou dans une dépendance d’une habitation privée. C’est également possible lorsque les dispositifs n’ont pas pour fonction principale de recharger des voitures électriques et ne sont pas accessibles au public. D’autre part, l’installation d’une prise renforcée de type Green’up permettant de recharger à une puissance de 2,2 kW peut être effectuée par un électricien sans la mention IRVE. C’est aussi le cas pour la pose d’une borne de recharge d’une puissance de 3,7 kW pour tous les véhicules électriques et nécessitant un raccordement avec un câble Type 2.