35 Grande Rue
fenetres

Qu’est-ce que la prise de cotes ?

Maison neuve qui sort de terre ou habitation plus ancienne dans laquelle on entreprend des travaux : chaque lieu de vie nécessite de devoir poser des fenêtres, ainsi qu’une ou plusieurs portes ; ce que l’on appelle les menuiseries. On entend beaucoup parler de prise de cote. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-ce si important ?

La prise de cote, c’est quoi ?

La prise de cotes est une expression qui signifie prendre les mesures exactes, dans le but de commander les bonnes fenêtres.

Il existe en effet plusieurs façons de poser des fenêtres (en applique ou en tunnel) et la prise de cote peut donc varier.

En outre, notamment en rénovation, on peut vouloir, dans le but de réaliser des économies, ne pas vouloir faire une dépose totale sur une partie des menuiseries est en bon état. Dans ce cas, il faut calculer les mesures en incorporant le dormant qui reste en place. Une erreur de quelques centimètres, sur l’ensemble du pourtour de la fenêtre signifie commander des menuiseries qui ne pourront pas être posées.

La prise de cotes peut être quelquefois effectuée par le particulier, mais vérifiée par le professionnel, avant le passage de commande, afin de lui éviter une dépense inutile. Mais il est plus simple de faire venir des professionnels de la menuiserie chez soi, pour parler du projet, afin que la prise de cotes soit effectuée dans les bonnes conditions.

Cela sera aussi l’occasion d’échanger avec le professionnel sur les produits à privilégier, en fonction de l’orientation par exemple ou encore selon ses attentes (une bonne luminosité mais pas une trop grosse chaleur en été ou encore la réduction de bruit). Il existe des solutions pour bon nombre de problèmes.

Pourquoi confier la pose de ses menuiseries à des professionnels ?

Commander des fenêtres trop grandes signifie devoir casser des parties maçonnées pour les faire entrer. Au contraire, acheter des fenêtres de trop petite taille a pour conséquence d’avoir un espace très important entre la maçonnerie et les menuiseries. Espace qu’il va falloir combler de façon pérenne.

Avec ces exemples, il est facile de comprendre que la prise de cotes est tout à fait indispensable pour obtenir de bonnes performances avec ses menuiseries.

La pose par un professionnel suppose une bonne isolation de l’embrasure ; c’est-à-dire justement l’écart normal entre la taille de la fenêtre et le tour maçonné. Sans l’isolation et le joint d’étanchéité, même une fenêtre avec un uW inférieur à 1 ; soit l’équivalent d’un triple vitrage ; laisserait passer l’eau, quand il pleut, mais aussi les courants d’air.

La prise de cotes à domicile permet aussi, outre les conseils sur le type de vitrage, de pouvoir s’ouvrir au professionnel de son hésitation entre les matériaux à choisir : le bois, toujours authentique et chaleureux, le PVC pour son bon rapport qualité prix ou encore l’aluminium qui connait un franc succès.

Le professionnel pourra expliquer les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, pour que le client puisse faire le choix le plus éclairé.

Obtenez un devis pour vos travaux
Simulation gratuite & sans engagement