À partir d’un certain âge, monter et descendre les escaliers devient de plus en plus difficile. Les personnes victimes de handicap peuvent surtout avoir ce problème. Il existe des dispositifs qui facilitent le déplacement vertical et procurent plus d’autonomie à ceux qui en ont besoin. Le monte escalier est un appareil dédié aux personnes à mobilité réduite. De nombreuses marques proposent cet équipement et le choix dépend de chaque utilisateur.
Les différents types de monte escalier
Il existe 4 principaux modèles de monte escalier. La plateforme pour fauteuil roulant est un dispositif permettant de monter les escaliers avec le fauteuil roulant. Elle fonctionne de 2 manières : soit à l’aide de rails parallèles aux marches de l’escalier, soit comme des petits ascenseurs qui montent et descendent de façon verticale. La chaise élévatrice fonctionne à l’aide d’un rail fixé au plafond. Pouvant supporter jusqu’à 125 kg, il laisse suffisamment de place sur les marches.
Le monte escalier électrique est le plus connu et le plus utilisé actuellement. Fixé sur des rails qui longent les escaliers, cet équipement performant se déplace grâce aux commandes installées à 3 emplacements différents : en haut des escaliers, en bas et sur le siège lui-même. Le mini-ascenseur fonctionne comme un véritable ascenseur. Il peut supporter près de 250 kg de charge. Chaque type doit respecter des normes de sécurité bien définies.
Les critères pour choisir l’appareil
Les contraintes physiques de l’utilisateur l’obligent à faire le bon choix du monte-escalier. Effectivement, les difficultés de déplacement de chaque personne ont des origines différentes : maladie, handicap, perte d’autonomie, vieillesse, etc. Le niveau de dépendance est également un critère de choix du dispositif dans la mesure où l’accompagnateur ou l’assistant doit pouvoir assister convenablement son patient.
Le choix du monte escalier repose aussi sur l’escalier où il sera installé. Une étude technique est nécessaire afin de déterminer si le projet est réalisable sur l’escalier indiqué. Les contraintes de l’habitation sont déterminantes pour la réussite de l’installation. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’équipement doit être parfaitement adapté à l’escalier et simple à utiliser. Le budget est un paramètre non négligeable dans la détermination de celui-ci.
Le coût d’un monte escalier
Le coût dépend de son type et de ses fonctionnalités. Plus il est performant, plus son coût sera élevé. Une différence significative de prix existe entre le monte escalier droit et le modèle tournant. Le modèle droit coûte entre 2 500 et 5 000 euros tandis que le modèle tournant s’élève entre 6 000 et 12 000 euros. Pour un dispositif à installer à l’extérieur, on doit compter entre 4 000 et 12 000 euros.
La définition du budget s’appuie sur les tarifs du marché, et sur d’autres éléments importants : la gamme du dispositif, le niveau de confort souhaité et la taille de l’escalier entre autres. Les options telles que le repose-pied ou le revêtement du siège influent aussi sur le montant final. Demander un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels permet d’avoir une idée du budget nécessaire en fonction de ses besoins.