35 Grande Rue
travaux maison

Que peut-on acheter avec un prêt travaux ?

Le prêt travaux peut prendre plusieurs formes et financer différents types de travaux, voici un guide complet sur ce que l’on peut acheter avec un prêt travaux.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !

Accéder au simulateur de crédit conso


Prêt travaux : les achats possibles

Le prêt travaux est généralement désigné par un crédit à la consommation affecté qui signifie que son obtention à l’achat de matériaux et/ou de services auprès d’une entreprise de travaux ou d’un magasin spécialisé dans le bricolage. La somme qui sera accordée ne sera débloquée que si l’emprunteur présente un justificatif qui peut être un devis ou un bon de commande. Ce prêt est limité en montant à 75 000 euros et en durée de remboursement à 7 ans, soit 84 mois. On peut donc acheter tous les types de travaux avec ce financement :

  • Isolation (plaques de plâtre, rails, enduit, peintures)
  • Sols (parquets, carrelage, lino)
  • Menuiseries (fenêtres, portes, volets roulants)
  • Plomberie (évier, tuyaux)
  • Chauffage (pompe à chaleur, insert, chaudière, radiateurs)
  • Électricité (tableau, prises, fils)
  • Toiture (charpente, tuiles, solives)
  • Maçonnerie (parpaing, briques, ciment)
  • Décoration et aménagements
  • Cuisine équipée, cuisine en kit

On peut donc financer tous les types de travaux dans un prêt travaux, il suffit d’obtenir pour chaque dépense un devis permettant de justifier la somme souhaitée dans le crédit. Si l’emprunteur préfère disposer d’une enveloppe, il peut donc recourir au prêt personnel qui ne nécessitera aucun justificatif, il demande un montant et peut l’utiliser en suite en fonction de ses besoins. Dernière solution, c’est le prêt immobilier qui peut également inclure les travaux ou financer la totalité des travaux, il faut simplement que le montant soit au minimum de 75 000 euros.

Quel est le meilleur prêt travaux ?

Le financement des travaux va surtout dépendre de votre situation personnelle et de vos projets. Si vous achetez une maison à rénover, alors il est préférable d’inclure le montant des travaux dans le bien immobilier, il faudra justifier les sommes et les travaux devront obligatoirement être en lien avec le bien acheté, que ce soit une maison, un appartement ou une construction. En revanche, si vous avez déjà opté pour le prêt immobilier et que vous avez besoin de financer des travaux, il est préférable de se tourner vers le prêt travaux affecté ou le prêt personnel, le choix se fera en fonction de la réalisation des travaux. S’ils sont effectués par un professionnel, il est préférable de recourir au prêt travaux affecté, s’ils vous effectuez vous-même les travaux, le prêt personnel sera idéal.

Il faut avant tout bien définir la somme des travaux avant de déposer une demande de financement. A noter que les ménages ayant plusieurs crédits en cours peuvent aussi financer leurs travaux en procédant à une opération de regroupement de crédit. Pour obtenir un premier avis de faisabilité et surtout une estimation des conditions de remboursement des banques et organismes de crédit, il est vivement conseillé de procéder à une simulation de prêt travaux en ligne, c’est un service proposé gratuitement et sans engagement.