35 Grande Rue
travaux maison

Peut-on renégocier un prêt travaux ?

Un prêt travaux peut faire l’objet d’une renégociation de crédit mais sous certaines conditions, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour faire les bons choix et profiter des meilleurs taux.

Renégocier un prêt travaux : c’est possible

Il y a deux types de prêts travaux que l’on peut clairement distinguer, le prêt immobilier dont le montant est au minimum de 75 000 euros et le prêt à la consommation qui lui est inférieur à 75 000 euros. Dans les deux cas de figures, c’est une législation différente qui s’applique. On peut renégocier un prêt travaux reposant sur la nature du crédit immobilier (plus de 75 000 euros), pour cela il suffit de s’adresser à la banque qui a accordé le financement pour revoir les conditions de remboursement. Idéalement, on va chercher à obtenir un meilleur taux et tenter de faire de belles économises sur le remboursement des intérêts.

Simplement, dans la majeure partie des cas, les prêts travaux sollicités par les emprunteurs sont d’un montant inférieur à 75 000 euros et vont donc tout simplement être des prêts à la consommation. Il n’est pas possible selon la législation de renégocier un prêt à la consommation, il est en revanche possible de le faire racheter par une banque spécialisée. Si les taux sont plus intéressants ou si l’emprunteur cherche à réduire ses mensualités, alors le rachat de prêt travaux peut être une réelle solution à envisager. Qui plus est, on peut combiner le rachat d’un crédit travaux et le financement d’un nouveau besoin dans une même opération.

Faire racheter son prêt travaux

Vous l’aurez compris, seul un prêt immobilier ayant servi à financer des travaux peut être renégocié auprès du prêteur. Pour un prêt à la consommation, il faudra se tourner vers l’opération de rachat de prêts et bonne nouvelle, il est possible de faire racheter plusieurs emprunts afin de profiter d’un effet plus élargi sur les conditions de remboursement. La plupart des emprunteurs cherchant à renégocier un prêt travaux vont en fait tenter de réaliser des économies pour baisser les mensualités ou financer de nouveaux travaux dans leur logement. Le même résultat peut être obtenu avec le regroupement de crédit.

Cette opération va tout simplement consister à regrouper différents prêts en même temps, la banque va procéder à un remboursement anticipé de chaque crédit en cours dont le prêt travaux et va proposer ensuite un nouveau contrat avec une durée plus longue, un taux fixe et une mensualité réduite. Lors de la mise en place de l’opération, il est possible de demander à la banque de rajouter un montant qui servira à financer de nouveaux travaux, la somme sera tout simplement fondue avec le reste sur la nouvelle durée de remboursement. Cela évite de solliciter un nouvel emprunt et permet surtout de façonner une nouvelle mensualité adaptée à ses besoins. Il est possible de simuler cette opération avec le formulaire de rachat de prêts, cela permet d’obtenir rapidement une première estimation de financement.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Simulation gratuite & sans engagement