En achetant un bien immobilier ancien, un rafraîchissement s’impose. Ces travaux nécessitent parfois un financement important. C’est ainsi que vous vous demandez si vous pouvez inclure des travaux dans le crédit immobilier. Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Explications sur le crédit immobilier
En principe, le crédit immobilier sert à financer tout ou une partie de l’acquisition d’un bien immobilier ainsi que de l’opération de construction ou des travaux à réaliser sur ce bien. Son montant est de plus de 75 000 euros. Pour choisir votre prêt, prenez en compte les différents critères comme le taux et les garanties demandés par l’organisme de financement ainsi que la durée de remboursement du prêt. Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous multipliez votre chance d’obtenir un prêt en fournissant un apport personnel d’au moins 10 % du montant du prêt demandé. Avant d’opter pour une offre, n’oubliez pas de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur de crédits immobiliers qui vous proposera une liste des offres au meilleur taux en seulement quelques minutes.
Un seul crédit pour l’acquisition et les travaux
Un établissement bancaire peut vous proposer un seul crédit immobilier englobant le prix d’achat du bien et le montant des travaux à effectuer sur ce bien. Avec ce type de financement, vous ne payerez qu’une seule mensualité fixe durant la période de remboursement, vous bénéficierez en général d’un taux d’intérêt avantageux et d’un délai de remboursement plus étalé. Par contre, vous devez payer l’assurance emprunteur pour le montant global du prêt demandé.
Souscrire deux crédits
Un organisme de financement peut également vous proposer de souscrire deux prêts immobiliers. Le premier vous servira à payer le prix d’achat de la maison et les frais de notaire. Avec le second, vous payerez les factures des travaux à réaliser dans la maison. En souscrivant deux crédits différents, la durée de remboursement du prêt travaux peut être plus courte que celle du prêt immobilier. Avec cette solution, le paiement d’une assurance décès invalidité est proposé en option pour des prêts travaux au montant important et vos taux d’intérêt seront plus chers. Quel que soit le montage financier que vous choisirez, il vous sera accordé en fonction de votre niveau d’endettement.
Recourir au rachat de crédits
Si vous avez déjà obtenu votre crédit immobilier, vous pouvez recourir au rachat de crédits. Cette solution vous permettra de renégocier votre taux immobilier, gagner en pouvoir d’achat et même de réaliser un autre projet comme les travaux dans votre logement par exemple. En effet, ce dispositif vous donne la possibilité de gagner en pouvoir d’achat, car vos mensualités seront revues à la baisse. Il demande pourtant une grande vigilance, car si le montant de vos mensualités diminue, la durée de remboursement du prêt sera allongée ce qui entraîne une augmentation du coût global de votre emprunt. Pour trouver la solution de financement la plus appropriée et la plus avantageuse, il est plus recommandé de solliciter les services d’un courtier. En effet, en tant que spécialiste du crédit, il saura vous conseiller et vous trouver la formule qui répond le plus à vos besoins.