35 Grande Rue
toiture

Comment obtenir un prêt pour rénover une toiture ?

Que l’on ait conscience ou non de leur ampleur, tout propriétaire en devenir sait qu’un achat de maison peut révéler des surprises. Quand on peut le prévoir ou quand on est mis devant le fait accompli, il s’agit néanmoins de faire face. Pour cela, il faut trouver une solution financière.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !

Accéder au simulateur de crédit conso


Prêt travaux : la solution pour refaire sa toiture :

Un prêt travaux est un prêt à la consommation que l’on peut contracter auprès d’un organisme financier comme une banque ou encore une société de crédit. Même si on l’appelle toujours prêt travaux, il est bon de savoir qu’il se décline sous deux formes : vous pouvez contracter un prêt affecté ; ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser l’argent alloué pour autre chose. Il faudra en outre donner des justificatifs. Des devis des artisans seront demandés ainsi que leur facture, prouvant que l’ouvrage a été réalisé et pour quel montant.

Le prêt non affecté ou crédit personnel est plébiscité par les bricoleurs qui veulent un prêt, mais sans devoir justifier leur achat. Ils seront alors libres d’opter pour un artisan, s’ils le souhaitent ou de réaliser tout ou partie des travaux eux-mêmes.

Prêt travaux à inclure dans le prêt immobilier :

Quand on visite un bien, on peut être préparés à la somme des travaux à faire, notamment quand on achète dans l’ancien. Le propriétaire indique alors que la toiture doit être refaite, ce qui peut faire baisser le prix de vente de la maison. Il est alors tout à fait envisageable de demander un crédit immobilier qui tienne compte de ces informations. La somme globale à demander étant plus élevée, il faudra montrer patte blanche, au niveau de la capacité de remboursement.

Dans ce cadre, il faudra, par le biais de ses ressources et ses charges, montrer que le reste à vivre est compatible avec le remboursement d’une telle mensualité et ce, sur une durée donnée. Il est néanmoins possible que la banque demande une hypothèque sur le bien, ce qui n’est pas rare ; et ce, afin d’être assurée de revoir son argent, quoi qu’il arrive.

Prêt travaux dans le cadre d’un rachat de crédit :

Mais il est possible que l’on s’aperçoive, seulement quelques années après qu’une réfection de la toiture s’impose, notamment pour gagner en isolation thermique. Si vous finances vous le permettent, vous pouvez très bien opter pour un crédit travaux, en plus de votre crédit immobilier, surtout si les taux sont intéressants.

Si vous avez peur de ne plus arriver à maitriser votre budget, vous pouvez demander un rachat de crédit. Cela peut être demandé auprès de votre banque, mais votre banquier n’est pas obligé d’accepter ou son offre de rachat ne sera pas intéressante. Il vous faudra alors passer par un comparatif pour trouver celle qui vous apportera le plus de garanties. Si vous n’avez pas le temps de le faire ou si vous hésitez, un courtier en crédit, peut être l’interlocuteur qu’il vous faut.

Il se chargera de vous dire si le rachat de crédit est envisageable et auprès de quel organisme vous avez tout intérêt à aller pour demander un rachat.