35 Grande Rue
projet immobilier

Obtenir un prêt immobilier pour acheter une résidence secondaire

L’achat d’une résidence secondaire peut être le moyen de se constituer un patrimoine élargi. C’est aussi l’occasion, si l’on achète une habitation au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne d’avoir un pied à terre pour les vacances. Ce bien peut également être mis en location. Est-il facile d’obtenir un prêt pour acheter une résidence secondaire ?

Est-il possible d’acheter un deuxième bien immobilier ?

L’achat d’une résidence secondaire est tout à fait envisageable si vos conditions financières s’y prêtent. Il faut souvent, en effet, passer par une banque pour obtenir un moyen de financement. Or, les établissements bancaires vont regarder si le taux d’endettement vous permet cet achat.

Pour cela, plusieurs choses sont à voir. Dans un premier temps, la nature de vos ressources. Ensuite, ce sont vos différentes charges qui vont être étudiées. L’idée, avec ce calcul, est de vérifier si vous allez être en possibilité, tous les mois, de rembourser une dette supplémentaire. Il est évident que si le bien se destine à être loué, ce choix peut rassurer une banque. Le loyer sert souvent à rembourser le prêt. Mais d’ailleurs, quel crédit choisir pour votre résidence secondaire ?

Quel crédit choisir pour l’achat de votre résidence secondaire ?

Deux possibilités s’offrent à vous, pour le crédit à souscrire. Cela sera notamment déterminé par la valeur du bien que vous comptez acheter.

Un bien immobilier dont la valeur serait estimée à moins de 75 000 euros peut faire l’objet d’un crédit à la consommation ; et plus particulièrement ce que l’on appelle un prêt personnel non affecté.

Concrètement, il s’agit d’un prêt que l’on utilise sans devoir justifier le pourquoi de la demande. Le taux demandé pour ce type de crédit est pourtant souvent élevé et la durée de remboursement beaucoup plus court que pour un prêt classique. Il faut donc peser le pour et le contre, avant de le souscrire. Comme pour un prêt classique, une simulation peut vous aider à voir si cela est envisageable.

Enfin, vous pouvez, comme il est courant de le faire, passer par une banque, pour obtenir un prêt. Comme pour un crédit à la consommation, vous subirez une étude drastique de vos comptes, avant d’obtenir une réponse. Choisissez bien votre établissement, pour obtenir le prêt le plus avantageux.

Quelles sont les garanties que va demander la banque pour votre prêt immobilier ?

Même en trouvant une banque qui accepte de financer ce projet, il est évident qu’elle demandera des garanties étendues. Si votre première habitation est remboursée ou que le remboursement touche à sa fin, il sera sans doute plus facile de convaincre un banquier d’accorder le prêt.

Pourtant, attendez-vous à ce que votre bien principal serve de garantie. La banque peut demander à poser une hypothèque dessus. Cela signifie qu’en cas de non remboursement de vos dettes, la banque pourra, en dernière instance, après avoir tenté de mettre des solutions en place, mettre votre résidence principale en vente, pour obtenir l’argent que vous lui devez.

SIMULATION PRET IMMOBILIER
Simulation gratuite & sans engagement