35 Grande Rue

Qu’est-ce qu’un liner sur une piscine ?

liner piscine

Le liner de piscine est un revêtement très fréquemment utilisé. Il est posé sur les parois de la piscine afin de lui donner une belle finition et de garantir son étanchéité. Ce guide vous donner des conseils pour bien le choisir.

A quoi sert le liner sur une piscine ?

Le liner est un revêtement fait en PVC qui se pose directement sur les parois de la piscine. Il est à la fois plus rapide à poser et plus économique que la peinture ou le carrelage. Cela fait de lui le revêtement de piscine le plus utilisé. Pour que son étanchéité soit totale, le liner doit répondre aux exigences de la norme NF T 54 803-1.

Quels sont les intérêts de poser du liner sur une piscine ?

La mise en place d’un liner sur une piscine possède de multiples avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un revêtement à la fois très résistant, antidérapant, anti-algues ou encore anti UV. Il est également polyvalent puisqu’il peut être mis dans tous types de bassins : enterré ou hors sol, en bois ou en béton. D’autre part, le liner piscine est très intéressant puisqu’il s’adapte parfaitement aux formes de la piscine. Ainsi, les différents angles et escaliers n’empêchent pas la pose de ce type de revêtement. Toutefois, il convient de mesurer très précisément le bassin pour que la pose soit parfaite. Enfin, le liner possède une finition douce et lisse avec laquelle il est impossible de se faire mal, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Comment bien choisir un liner pour piscine ?

Les liners pour piscine peuvent être de différents types. Il convient alors de prendre en compte différents critères pour le choisir celui qui convient le plus à vos attentes.

  • Le matériau : la grande majorité des liners est faite à partir de PVC plastifié. Le choix du matériau dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine. Ainsi, le liner en PVC plastifié est le plus fin mais il est moins résistant. Sa durée de vie varie entre 5 et 10 ans. Les liners en PVC renforcé sont quant à eux plus résistants et ont une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Toutefois, ils sont plus onéreux.
  • La couleur : généralement les liners sont bleus ou blancs afin de donner une jolie couleur au bassin. Il est également possible de choisir des tons plus originaux comme le gris anthracite, le sable ou encore le vert. Il convient cependant de savoir que les couleurs sombres ont tendance à se décolorer plus rapidement tandis que les couleurs claires risquent de se tâcher. Certains liners sont personnalisables, vous pouvez y ajouter un décor ou une frise afin de le rendre unique.
  • L’épaisseur classique du liner est comprise entre 0,2 mm et 0,85 mm. Les liners armés sont quant à eux plus épais. Leur épaisseur peut aller de 0,85 mm à 1,5 mm. De manière générale, il est conseillé de choisir un liner ayant une grosse épaisseur pour les piscines où la fréquentation est élevée en raison de leur faible sensibilité aux variations de pH. A l’inverse, pour une piscine hors-sol ou peu fréquentée, vous pouvez choisir un liner plus fin.
  • L’accroche dépend du type de piscine. Il peut varier selon qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol, enterrée ou semi-enterrée.
OBTENIR UN DEVIS D'UN PISCINISTE
GRATUIT et sans engagement