La période choisie pour un déménagement a un fort impact sur le budget à prévoir. Le transport de vos affaires peut également être facilité ou compliqué par le climat. Il est donc essentiel de bien choisir la saison à laquelle déménager.
Déménager en hiver
Un déménagement en hiver comporte des avantages, ainsi que quelques inconvénients.
Pourquoi déménager en hiver ?
Le déménagement en saison hivernale est plus avantageux d’un point de vue financier. En effet, les tarifs proposés par les sociétés de déménagement sont plus économiques en basse saison, ce qui vient du fait que la demande est assez rare à cette période.
Peu de personnes déménagent au cours des mois froids. La location de box de stockage ou garde-meuble est aussi moins chère en hiver. Ainsi, que vous déménagez seul ou à l’aide d’un professionnel, le budget à prévoir est plus bas.
Inconvénients du déménagement en basse saison
Si l’hiver est considéré comme la basse saison pour les déménagements, c’est bien pour une raison : le climat. Durant cette période, la probabilité qu’une intempérie survienne est plus élevée. Ce qui peut changer assez rapidement un plan de déménagement.
Pour les familles, un déménagement en pleine année scolaire peut être complexe. Plusieurs démarches administratives sont à faire pour changer l’établissement scolaire des enfants.
Déménager en été
L’été est la saison privilégiée pour les déménagements pour plusieurs raisons.
Pourquoi déménager en été ?
En période estivale, le temps est propice pour un déménagement et les journées sont plus longues. De plus, il est plus facile de trouver un acheteur en cette période, si vous prévoyez de vendre votre ancien logement.
L’été est la saison choisie par les familles pour déménager. Réaliser les démarches administratives nécessaires pour le transfert scolaire des enfants est bien plus simple en période estivale. En effet, ces derniers ne seront pas perturbés par les différents changements liés au déménagement.
Inconvénients du déménagement en été
La majeure partie des ventes immobilières ont lieu durant l’été. De ce fait, les déménagements se multiplient et les professionnels du secteur sont débordés. Il est donc nécessaire de faire sa demande bien avant la date de l’opération pour trouver une entreprise de déménagement à proximité.
Par ailleurs, les tarifs proposés par ces derniers sont souvent très élevés. Si vous décidez de déménager seul, vous subirez également le climat chaud et inconfortable du moment.
Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que le transport de vos bagages se déroule dans les meilleures conditions. En effet, la température des utilitaires utilisés pour déplacer le mobilier peut endommager vos affaires. Veuillez donc bien choisir l’heure et les conditions selon lesquelles les bagages seront acheminés vers votre nouvelle maison.
Est-il préférable de déménager en hiver ou en été ?
Déménager en hiver est la meilleure solution pour ceux qui recherchent avant tout une solution économique, sauf bien évidemment pour les personnes étant affectées et devant rapidement prendre leur poste. Le choix de la période ne sera donc pas possible, c’est le cas par exemple pour les fonctionnaires. Vous aurez également plus de temps pour préparer votre projet sans pression et rechercher le bon prestataire si vous envisagez de faire appel à un professionnel.
En revanche, l’été s’adresse à ceux qui ont un budget de déménagement assez conséquent et qui ne veulent pas perturber les enfants pendant l’année scolaire.