Le financement des travaux est un réel défi pour les ménages ayant fait le choix de la propriété, si l’achat d’une maison à rénover est un projet très intéressant, il faut être judicieux dans la réalisation des travaux et obtenir un bon financement peut permettre d’alléger le coût du crédit.
50 000 euros pour des travaux : comment faire ?
Les ménages qui se lancent dans l’achat d’une maison ou d’un appartement à rénover vont devoir définir leurs besoins en matière de travaux à réaliser, de savoir quels types de travaux ils vont prendre à leur charge et surtout chiffrer avec précision les montants nécessaires. Un budget plus important que prévu peut nécessiter de réduire sur un autre poste de dépense, ce qui implique de revoir à la baisse ses estimations ou alors de solliciter un nouvel emprunt. Suivant les types de travaux (rénovation, agrandissement, terrasse, véranda, isolation, etc…), il est important de faire le bon choix de crédit car l’endettement avec un montant de 50 000 euros peut vite être impacté et réduire le champ des possibles.
Il est donc envisageable de se tourner vers le prêt consommation, un crédit permettant d’obtenir jusque 75 000 euros auprès des banques sur une durée maximale de 7 ans, les mensualités pour un prêt de 50 000 euros seront donc élevées, au-delà de 500 euros par mois. Il faut donc être en capacité financière de supporter une mensualité lourde afin d’obtenir le financement. Si le prêt conso classique ne permet pas de donner suite au financement des travaux, alors le regroupement de crédit peut s’avérer être plus judicieux.
Financer les travaux par le regroupement de crédit conso
Lorsque l’on s’oriente vers un organisme financier pour déposer une demande de prêt travaux, on ne pense pas forcément au regroupement de crédit et pourtant cette opération permet de répondre à de nombreuses sollicitations dans le cadre du financement de projet. Plutôt que d’accumuler une nouvelle dette avec les autres déjà en cours, il serait sans nul doute plus judicieux de regrouper les prêts existants pour ajouter le montant de 50 000 euros, nécessaire à la réalisation des travaux dans le logement du propriétaire. Pour ce faire, il faut donc effectuer une demande de regroupement de crédit en précisant le montant des crédits en cours, ainsi que leur nature, à savoir des prêts conso ou des prêts immo.
La banque va tout simplement proposer de racheter les prêts en cours et de réajuster les conditions de remboursement avec une durée plus longue, ce qui permet d’accueillir plus facilement un montant dédié aux travaux. Qui plus est, les durées en regroupement de prêts peuvent s’étendre jusque 144 mois, il y a donc plus de faciliter de financer les travaux de 50 000 euros que sur un prêt conso classique. La simulation d’un prêt travaux par le regroupement de crédits se fait gratuitement et sans engagement, un excellent moyen d’obtenir un premier avis de faisabilité et surtout une estimation des conditions de prêt (taux, durée, mensualité).