L’accession à la propriété n’est pas évidente, notamment pour des locataires ayant des crédits en cours. Il est souvent nécessaire de réaliser une étude de capacité d’endettement et surtout de recourir à des ajustements pour pouvoir prétendre au prêt immobilier. Voici quelques informations à connaître.
Accession à la propriété, des démarches et un financement
Obtenir un crédit immobilier n’est pas simple, c’est d’ailleurs la démarche la plus complexe car il faut montrer patte blanche, justifier les sommes demandées avec le prix du bien immobilier et aussi quantifier les travaux nécessaires. Cela dit, la mensualité du prêt à l’habitat peut être conséquente et la capacité d’endettement du consommateur doit être cohérente, c’est-à-dire qu’au-delà de 33% de taux d’endettement, le projet n’est pas envisageable. L’idée est donc tout simplement de recourir à une rapide étude, celle de la capacité d’endettement. Il suffit pour cela de rapporter le montant des crédits en cours de remboursement, les mensualités plus précisément, par rapport au salaire mensuel perçu. Si l’équation ne permet pas d’accueillir une échéance de prêt immobilier, le projet s’arrête dès maintenant.
Ajuster ses mensualités pour devenir propriétaire
Un consommateur étant actuellement locataire et souhaitant devenir propriétaire devra fournir une capacité d’endettement suffisante, c’est-à-dire que ces derniers peuvent avoir des mensualités en cours de remboursement, avec bien souvent un prêt auto ou un prêt personnel. Pour que le financement immobilier soit accepté, il faut que la mensualité puisse être intégré dans le budget du consommateur, soit en la réduisant au maximum, soit en regroupant les anciens prêts pour réduire la mensualité. Il faut alors procéder à une simulation rachat de credit qui permet concrètement de savoir si l’opération est réalisable et surtout, dans quelles conditions. L’accession à la propriété ne sera forcément pas possible pour tous les consommateurs car certains accusent des endettements plus importants que d’autres mais il est nécessaire de passer par ces étapes pour être fixés sur la faisabilité ou non de ce projet, d’autant que solliciter plusieurs établissements permet d’être informé rapidement des différentes possibilités.