35 Grande Rue
déménagement chien

Comment déménager avec un chien ?

Même si on les pense plus résistants face au changement que nos amis les chats, les chiens peuvent être réfractaires aux déménagements. Afin que l’animal vive cette transition le mieux possible, il est préférable de mettre en place certaines astuces.

Un chien qui déménage est-il un chien heureux ?

Un chien, comme n’importe quel animal est un réceptacle à émotion. Il sent qu’un bouleversement se prépare. Pour bon nombre d’êtres humains, le fait de déménager représente un vrai traumatisme, alors il est facile de comprendre que le chien y sera également sensible.

Pas de panique cependant quand on possède un chien car il est tout à fait possible de vivre ce moment sereinement. La première astuce étant que pour être moins stressé, il vaut mieux confier son déménagement à des professionnels, plutôt que de le faire soi-même.

Un chien confronté à une pièce vide peut être troublé. Il peut se mettre à aboyer plus qu’à l’accoutumée, voire se mettre à uriner dans la maison car il sent intuitivement qu’un changement est en train de s’opérer. Il est donc préférable de ne pas faire les cartons devant lui ni de le laisser déambuler dans une pièce qui en contient, sans surveillance, surtout s’il est petit ou grand et tout fou. Une pile de cartons pourrait tomber et lui faire mal.

Les déménageurs proposent quelquefois en option de faire les cartons eux-mêmes, ce qui est toujours agréable quand on a un emploi du temps chargé, quand on a des enfants ou des animaux ou tout simplement quand cette tâche nous rebute. En tout cas, pour que le chien ne soit pas angoissé, c’est une astuce à retenir.

Rendre le déménagement avec un chien plus serein : les astuces

S’il est possible de se rendre jusqu’à la prochaine habitation rapidement, pourquoi ne pas y faire régulièrement des balades. Bien sûr, expliquer au chien que l’on va habiter là ne servira à rien.

Mais, par le biais de ces promenades dans son futur quartier, il va déjà se familiariser avec de nouvelles odeurs, rencontrer certains congénères qui feront partie de son environnement. Quand le déménagement sera terminé, il sera moins angoissé car il connaitra déjà des itinéraires et des pistes olfactives déjà identifiées.

Jusqu’au jour du déménagement, il est important de respecter sa routine ; que ce soit au niveau des promenades, des horaires où il mange et des jeux. A ce titre, toutes ses affaires doivent rester en place jusqu’au dernier moment.

L’idéal, le jour J, est de le confier à quelqu’un qu’il apprécie et qui va lui prodiguer des caresses et des câlins pour qu’il ne voie pas les déménageurs et un remue-ménage inhabituel.

Quand cela n’est pas possible, pour plus de sécurité, mieux vaut le mettre dans une pièce avec ses affaires et la fermer, pour éviter qu’il ne s’enfuie. Le maitre devra, de temps à autre, aller le voir et lui consacrer du temps, pour qu’il soit rassuré.

Le chien, une fois dans la nouvelle habitation va peu à peu prendre ses marques. Le plus important pour lui est de rester auprès de son maitre.