35 Grande Rue
travaux

Comment renégocier un prêt travaux ?

Avec la baisse des taux, renégocier un crédit peut s’avérer très judicieux, surtout si les taux proposés sont beaucoup plus bas que lors de la souscription du prêt travaux. Voici comment cela fonctionne.

Renégocier un prêt travaux : principe

La renégociation de prêt consiste tout simplement à retourner voir la banque qui a accordé le prêt pour demander un réajustement des conditions de remboursement en fonction des taux d’emprunt actuels, cette opération permet ainsi de profiter d’une baisse des taux d’intérêts et aussi de faire des économies sur le remboursement du crédits, notamment des intérêts. Pour cela, il faut qu’il y ait une réelle différence entre le taux initial et le taux actuel, on estime qu’à partir de 0,8 point de différence, il commence à y avoir un gain très intéressant. Il faut donc contacter son conseiller financier ou le service de crédit pour déposer une demande de renégociation.

Il n’est possible de renégocier qu’un prêt immobilier et pas un crédit à la consommation, simplement, le prêt travaux peut soit dépendre du prêt immobilier, soit du prêt conso. Il faut savoir que le prêt consommation est plafonné à 75 000 euros, et c’est à partir de cette même somme que débute le prêt immobilier. Il faut donc connaître la nature du prêt travaux pour savoir si l’on peut le renégocier, autrement, si il répond à la législation du prêt à la consommation, alors il peut être racheté par une banque ou un organisme de crédit autre que l’établissement qui a accordé initialement le financement.

Renégocier les conditions avec le rachat de prêt travaux

Si le prêt travaux a été conclu sur un montant de plus de 75 000 euros et qu’il repose sur la législation du prêt immobilier, alors il peut être soit renégocié, soit racheté par une autre banque. Si c’est la législation du prêt conso qui répond, alors il peut uniquement être racheté par une autre banque. L’avantage sera identique voir même meilleur dans le cadre d’un rachat d’emprunt puisque l’emprunteur deviendra un nouveau client. Il faut donc se tourner vers les comparateurs en ligne pour opérer une simulation de rachat de prêt travaux, cela permet d’obtenir rapidement des estimations de prêts et surtout les taux pratiqués.

Il faut savoir que bon nombre d’emprunteurs font racheté leur prêt travaux pour profiter des conditions actuelles ou réajuster le montant des mensualités à la baisse, et profitent de l’opération pour inclure une nouvelle somme destinée à finaliser les travaux de la maison ou de l’appartement. L’idée est donc de tout rassembler dans un seul crédit pour rembourser une seule mensualité identique à l’ancienne ou alors plus basse. L’emprunteur peut ainsi définir ce dont il a besoin et comment il souhaite procéder au rachat du prêt travaux, sachant qu’il peut aussi inclure d’autres crédits dans le financement et comme précisé, l’enveloppe supplémentaire pour les travaux. Il est donc vivement conseillé de procéder à une simulation comparatrice des différentes propositions de financement, surtout que ce service est assuré gratuitement et sans aucun engagement.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Simulation gratuite & sans engagement