Qu’ils soient à plaques ou à tubes par exemple, le fonctionnement d’un échangeur de chaleur reste identique. Celui-ci, d’ailleurs permet de mieux comprendre pourquoi il est important d’en prendre soin, de manière régulière.
Echangeurs de chaleur thermiques : comprendre comment ça fonctionne
De la chaleur est transférée entre deux fluides dont la nature peut varier. Dans certains cas, cela peut être de l’air, dans d’autres de l’air ou du gaz. Mais on peut aussi trouver de l’huile par exemple.
Quels que soient ceux qui est utilisés dans la machine, ils ne doivent pas se mélanger ; d’où la présence de plaques qui, installées de manière parallèle, permettent cette circulation mais aussi de joints qui assurent une parfaite étanchéité afin que les fluides ne s’échappent pas. Les fluides ; l’un chaud et l’autre froid ; vont, par conduction, aller d’une plaque à une autre et s’alterner.
L’échangeur thermique peut s’envisager pour différents usages. Dans le secteur industriel, il trouve toute sa place pour la transformation de certains aliments que nous connaissons bien. Le lait, par exemple, fourni par les éleveurs contient forcément des bactéries, ce qui le rend en l’état impropre à la consommation.
Le but de l’échangeur thermique est d’atteindre alors une température donnée pendant un laps de temps très court pour faire ce que l’on appelle la pasteurisation. Une fois cette opération effectuée, le lait peut être mis en briques ou en bouteilles afin d’être vendu et ce, sans danger.
Les particuliers bénéficient aussi de la technologie des échangeurs thermiques et ce, en toutes saisons. L’été, ils apprécient d’obtenir de l’air froid dans leur maison par le biais d’un climatiseur alors que l’hiver, le froid sera transformé en chaud dans les radiateurs ou en utilisant les calories de l’extérieur si l’on a une pompe à chaleur.
Ce qu’il faut retenir sur les échangeurs thermiques
Chaud, froid, chaud, froid : les échangeurs thermiques sont davantage sollicités bien entendu dans le cadre professionnel, où la productivité et la cadence imposée aux machines a une incidence sur le chiffre d’affaires.
Il est donc évident qu’au bout d’un certain temps, les joints qui relient les plaques, mais aussi les plaques elles-mêmes vont présenter des signes d’usure. Impossible de renoncer à l’étanchéité.
Ce sont donc des consommables qu’il s’agit de remplacer de manière plus ou moins régulière. On peut en trouver sur des sites internet, sachant qu’il faut bien entendu renseigner les bonnes références : la compatibilité est un élément essentiel.
Ce remplacement n’enlève en rien que les professionnels soient tenus d’effectuer là encore régulièrement, un nettoyage de leur échangeur thermique. Dans le cas d’un modèle à plaque, cela est rendu facile par le fait qu’il s’agisse d’une machine qu’un professionnel du génie climatique saura tout à fait démonter et remonter après nettoyage.
Bien entendu, le type de traitement (doux ou plus intensif) et donc l’utilisation ou non de produits, ainsi que la durée d’intervention, sont corrélés au type de machine et à son encrassement. C’est pour éviter d’utiliser des produits chimiques, alors que l’eau à haute pression ou sous forme de vapeur peut suffire dans de nombreux cas, qu’il est recommandé de le faire régulièrement.